
En bref
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Fondateurs :
Emmanuelle Henry, Marc Bordier, Robin Mallein -
Site internet :
https://www.lireka.com/fr
Lireka, la librairie en ligne des francophones expatriés
Créée en 2019 par trois amoureux du livre, Emmanuelle Henry, Marc Bordier et Robin Mallein, Lireka est la première librairie en ligne qui permet aux expatriés francophones d’avoir accès à l’intégralité du catalogue des livres en français, sans frais et partout dans le monde. Lireka est également propriétaire de la librairie Arthaud, à Grenoble, depuis 2020.
Entretien avec Emmanuelle Henry et Marc Bordier.
Qu’est-ce que Lireka ?
Emmanuelle : Lireka est la première librairie en ligne à expédier l’intégralité du catalogue de livres en français dans le monde entier, avec livraison gratuite.
Quel a été le déclic pour créer ce projet ?
Emmanuelle : Il y avait un besoin exprimé par les expatriés, les francophones qui veulent lire en français hors de France et qui rencontraient des difficultés à s’approvisionner sur des livres en français. Très peu ont accès à une librairie francophone sur place, beaucoup allaient sur des sites de e-commerce comme Amazon, mais ces sites ne sont pas spécialisés sur l’export donc le prix des commandes devient vite important.
Comment s’est manifesté ce besoin de la part des expatriés ?
Marc : Emmanuelle et moi avons longtemps vécu à l’étranger (Londres et New-York pour elle, Montréal et Londres pour moi). Il est difficile de se procurer des livres en français, nous l’avons vécu quand nous étions à Londres ou à New-York.
Au-delà de ça, nous avons mené pas mal d’entretiens qualitatifs avec des clients potentiels pour valider le concept avant de le lancer, pour savoir comment ils faisaient pour s’acheter des livres en français. Certains décrivaient comment ils envoyaient leurs camarades mettre des livres dans leurs valises à chaque fois qu’ils venaient leur rendre visite.
Il y avait donc un vrai besoin.
Nous avons réalisé une étude quantitative, un petit questionnaire en ligne. Nous avons interrogé un peu plus de 1000 personnes et on a bien vu qu’il y avait des difficultés à se procurer des livres en français dans le monde, ça a été confirmé.
Quelle est votre relation avec la librairie Arthaud ?
Marc : Nous en sommes les propriétaires. On cherchait une librairie à racheter pour sécuriser un approvisionnement en livres et avoir une infrastructure de départ. Philippe Sylvestre, qui avait reprit la librairie Arthaud en 2014, souhaitait la céder à un repreneur qui pourrait lui donner un nouvel élan, une nouvelle croissance. De fil en aiguille, nous l’avons racheté à l’été 2020. Depuis, Lireka est propriétaire à 100% de la librairie grenobloise.
La librairie Arthaud est la grande librairie indépendante de Grenoble, elle emploie 33 salariés-libraires qui sont dans un très bel immeuble du 15ème siècle au cœur de la ville. La librairie compte 80 000 titres uniques en stock sur trois étages et nous a paru être un très bon partenaire pour lancer Lireka. Au départ, nous n’avions pas d’attache particulière à Grenoble, et aujourd’hui on s’y rend fréquemment pour travailler avec les équipes, mener des réunions. On a d’ailleurs déménagé le siège social de Lireka là-bas au 1er janvier 2022, pour se rapprocher de la librairie. Cette année, nous avons également prit un entrepôt à Grenoble qui se trouve à un petit quart d’heure de la librairie et c’est de là qu’on prépare et qu’on expédie les commandes dans le monde entier.
Comment constituez-vous le catalogue des ouvrages disponibles à l’envoi ?
Marc : On essaye de proposer tous les livres qui sont publiés en français, notamment dans les bases de données Dilicom et Electre, qui sont les bases de référence dans le domaine du livre. A partir du moment où un livre est disponible, on va le référencer sur notre site. Cela étant, il y a plus d’un million de titres dans ces bases de données. On fait en sorte d’en avoir le maximum mais la taille du stock n’est pas extensible à l’infini. Nous avons 80 000 références uniques en stock sur les étagères de la librairie Arthaud à Grenoble, et quand un livre n’est pas disponible, nous allons le chercher chez le distributeur.
Quels sont les prochains objectifs de Lireka ?
Marc : D’abord, de continuer à porter un très bon service aux lecteurs. Dans nos valeurs, il y a « au service des lecteurs » : nous sommes extrêmement attentifs à apporter la meilleure qualité de service à tous nos clients. Ce n’est pas toujours facile puisqu’il y a beaucoup d’enjeux logistiques, de titres qui tombent en rupture de stock chez les éditeurs avec des réimpressions longues parce que les approvisionnements en papier sont compliqués en ce moment. Il faut aussi nous assurer de la bonne expédition des commandes dans les délais et que les clients les reçoivent bien. S’il y a un problème de livraison, ce qui peut arriver, nous répondons à tous les e-mails sous 24h avec une réponse précise, courtoise et c’est ce qui fait que nous avons un très bon score sur Trustpilot. Nous avons la chance d’avoir des clients qui nous apprécient et c’est le plus important. On essaye constamment d’améliorer l’expérience sur le site ou sur la partie logistique, livraison ou service client.
Au-delà de ça, nous préparons une levée de fonds. Cette année, nous allons faire environ 10 millions de chiffre d’affaires et nous sommes très concentrés sur les ventes de fin d’année. Nous arrivons dans la période de Noël, il va y avoir des pics de vente donc nous avons beaucoup recruté récemment pour être prêts à expédier toutes les commandes. Et quand nous aurons dépassé cette période, nous allons discuter d’une levée de fonds pour augmenter la taille de notre stock pour avoir plus de titres et pour les expédier plus rapidement, et faire un peu plus de marketing pour avoir plus de visibilité.
Trois mots pour décrire l’aventure Lireka ?
Emmanuelle et Marc : Livre, passion et universel.