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Ces personnalités talentueuses qui réinventent le secteur de l’Edition !

#Startup

Ce mois de novembre, nous avons le plaisir de vous présenter un panel de personnalités de notre réseau, dont les parcours riches et l'expérience entrepreneuriale contribuent à booster l’innovation dans le secteur de l’Edition. Quelques exemples : rendre la lecture plus inclusive et accessible à tous, notamment auprès des jeunes générations, apporter de la visibilité aux talents de tous horizons, faire de la lecture un outil de développement, d'ouverture et d'autonomisation des individus, et bien d’autres …

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, Paris&Co a lancé son top mensuel de parcours de femmes inspirantes de son réseau - entrepreneures, ou encore expertes : elles se démarquent toutes par leur engagement, leur passion et leur talent !

 

1. Katharina Loix van Hooff est la fondatrice de la maison d’édition Les Argonautes. Née à Berlin, Katharina Loix van Hooff a étudié l’histoire et la littérature comparée à Berlin, Bruxelles et Washington D.C. ainsi que la politique éditoriale à Paris 13, Villetaneuse. Après des séjours prolongés en tant que journaliste aux États-Unis, en Ukraine et en Russie, elle a travaillé comme éditrice et agent littéraire à l'international.

Dans son dernier poste important en tant que responsable du service littérature étrangère des Éditions Gallimard, elle a accompagné des écrivains de premier plan tels que Amos Oz, Zeruya Shalev, Orhan Pamuk, Ludmilla Oulitskaïa, Peter Handke et Bernhard Schlink. 

Le constat que la production française de traductions est riche et de qualité mais peu mise en avant, lui a donné envie de fonder sa propre maison d'édition. Les Argonautes Éditeur, maison indépendante et spécialisée en littérature européenne, réinvente et renforce le lien de l'éditeur avec son public et s'engage à offrir à la littérature traduite le temps et la visibilité qu’elle mérite.

Avant même la publication du premier livre, Les Argonautes Éditeur s'est donc doté d'une plateforme innovante, la Carte des Argonautes, un outil interactif qui recense les grands romans européens et esquisse un imaginaire commun. L’ambition est de rassembler les acteurs de la transmission culturelle et de créer un portail d'accès plus facile et, à terme, des archives foisonnantes de la littérature européenne traduite en français afin d’attirer la nouvelle génération de lecteurs.

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2. Cécile Tric est la fondatrice de Partenaire du Savoir. Offrir aux enseignants des manuels scolaires qui s’adaptent au niveau de leurs élèves et favorisent la réussite de tous, telle est l’ambition de Cécile Tric en créant L’Ecran du savoir, sa maison d’édition innovante de manuels scolaires numériques, membre de l’Edtech, et incubée au Labo de l’édition de Paris&Co.

Titulaire d’un DEA d’histoire à la Sorbonne et d’un diplôme de Directeur des opérations d'un média numérique (RNCP) obtenu dans le Master Executif Management des médias et du numérique de Sciences Po, Cécile Tric a occupé les postes d’éditrice et de directrice éditoriale chez Hachette Education et Bordas après avoir débuté aux Presses de Sciences Po et chez Flammarion.

Elle souhaite que le manuel scolaire vive sa révolution numérique pour enfin stimuler chaque élève et l’accompagner en classe et à la maison, sous la conduite de son professeur. Outil indispensable aux enseignants pour préparer leurs cours, les manuels scolaires ont évolué au gré des réformes mais leurs versions numériques sont peu utilisées par les élèves qui disposent pourtant d’ordinateurs, faute de répondre aux attentes du terrain.

Avec Pascal Robbes, son associé concepteur/développeur de projets multimédia depuis plus de 20 ans et une équipe d’enseignants passionnés par l’histoire et la pédagogie, elle a lancé pour cette rentrée 2022 le premier manuel de L’Ecran du Savoir, qui allie qualité scientifique et pédagogique. L’histoire est la première matière publiée, car c’est une discipline où la réussite des élèves semble fortement corrélée à l’origine sociale.

Les exercices de ce manuel pour les lycéens de seconde s’adaptent à plusieurs niveaux d’élèves sans travail de l’enseignant afin de rendre leurs cours plus engageants et ne pas leur ajouter de charge de travail déjà conséquente. Le numérique permet aussi à l’enseignant d’évaluer plus finement le niveau de ses élèves. L’élève, quant à lui, peut mieux se situer.

Des tests sont déjà engagés avec des centaines de lycéens du public et du privé pour tenir compte de leurs retours d’expérience, ainsi que des besoins exprimés par les enseignants que Cécile Tric aime rencontrer régulièrement partout en France.

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3 et 4. Gwladys Derégnaucourt et Virginie Janin sont les fondatrices de la maison d’édition jeunesse VisTonLivre qui propose des livres personnalisés où les enfants (5/10 ans) deviennent les héros de leurs histoires. 

Elles sont amies d’enfance, mamans et ont eu des parcours professionnels différents : l’une est psychologue, l’autre gestionnaire commerciale.

En 2020, quand le fils de Virginie, autiste, lui demande un livre personnalisé où le héros aurait un casque anti-bruit comme lui, elle s’aperçoit que ça n’existe pas. Elle en parle à Gwladys et ensemble elles décident de faire bouger les lignes en créant VisTonLivre. L’engagement en faveur d’une lecture plus accessible et inclusive est au cœur de ce projet qui les anime. Attentives à l’éco-responsabilité, elles créent leurs livres dans une logique de production vertueuse : impression uniquement à la demande et en Ile-de-France. 

En 2021, elles se lancent dans la recherche de financements (prêts, subventions, financements participatifs, dons) et obtiennent notamment la bourse French tech ICC grâce à l’outil de personnalisation en ligne qu’elles créent rendant le projet innovant et créatif. 

La même année, elles intègrent le Labo de l’Edition et en septembre 2022, l’outil en ligne est prêt et la commercialisation commence !

Les livres sont personnalisables sur le site www.vistonlivre.fr : on choisit sa formule (unité ou abonnement), son histoire (3 sont disponibles), sa version de lecture (classique ou dys), l’apparence de son avatar, son prénom et quelques éléments du texte (via un questionnaire). Les livres sont ensuite imprimés et envoyés directement à domicile. 
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5. Emma Henry est co-fondatrice et Directrice Générale de Lireka, la première librairie en ligne à livrer plus d'un million de livres français dans le monde avec livraison gratuite (0,01 € en France). 

Diplômée de l’ESCP, Emma commence sa carrière chez L’Oréal, puis rejoint Hachette France en 2006 pour développer les marques de la branche Hachette Illustré dans le domaine digital, avant de diriger le marketing d’Octopus Publishing Group, une division de Hachette UK spécialisée dans l’édition de beaux livres et de livres illustrés. 

En 2011, elle entre chez Amazon où elle s’occupe du lancement de la liseuse numérique Kindle en France aux côtés de Marc Bordier, son actuel associé chez Lireka. Emma rejoint ensuite Samsung Europe, à Londres, où elle développe des contenus médias pour mobiles. Elle y crée la startup Upday avec le groupe Allemand Axel Springer, qui lancera l’appli de presse #1 en Europe du même nom. Elle y développe également des projets d’amélioration UX sur mobile, conjointement avec Google.

Emma s’envole en 2016 pour New-York et y co-fonde Matelab, une startup qui publie des sites spécialisés dans les tests produits à destination des consommateurs. En parallèle, Emma gère des projets de fusion-acquisition pour Idemia dans le domaine de l’identité numérique et de la Fintech, où son rôle consistait à établir les briques technologiques stratégiques à acquérir et repérer les startups cibles.

En 2019, elle co-fonde Lireka, dont le site www.lireka.com, lancé en septembre 2021, a expédié 180 000 livres dans 115 pays en un an. La société, qui est également propriétaire de la librairie Arthaud de Grenoble (acquise en 2020) prévoit un CA de 10 millions d’euros en 2022. 

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6. Aïda Diab est la Directrice Générale d’AsforedElle est née au Liban, un pays dont l’héritage est marqué par une grande créativité et de riches échanges culturels. Aïda Diab considère l’éducation comme fondement de l’autonomie d’un individu et de sa liberté de faire des choix.

Passionnée pour le savoir et adepte de multiculturalisme, elle est persuadée que la formation participe à améliorer l’intégration dans le monde tout en préservant la richesse des multiples cultures. Sa vision de l’entreprise du 21e siècle est une entreprise innovante, collaborative et apprenante.

Depuis 2004, directrice générale de l’Asfored, unique organisme de formation dédié aux métiers du livre, elle a positionné l’Asfored comme la référence de la formation professionnelle du secteur de l’édition. Aïda Diab oriente le développement de l’Asfored selon trois axes stratégiques :

  • Anticiper les besoins et proposer des formations qui permettent de faire face aux évolutions métiers
  • Mettre la formation au cœur de la réussite du processus de changement vécu par les entreprises
  • Créer une synergie entre la formation diplômante et la formation professionnelle continue en renforçant le lien entre tous les acteurs de la chaine éducative : l’entreprise, l’élève et le professeur et faire de l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail une priorité

Les formations proposées par l’Asfored représentent aujourd’hui la concrétisation de la vision d’Aïda Diab : mettre la puissance de la formation à la portée de tous, afin d’aider les entreprises d’édition à développer et optimiser les compétences de leurs collaborateurs.

Avec la même énergie et le même enthousiasme, elle poursuit le développement et le rayonnement de l’Asfored.

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7. Chloé Aldebert, experte en propriété intellectuelle et digital, est la cofondatrice d’Evolve Avocats.

Avocate depuis 8 ans à Paris, Chloé a exercé dans plusieurs cabinets spécialisés en propriété intellectuelle, édition, digital et données personnelles avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2020, elle s’associe dans un cabinet d’avocats généraliste, avant de se lancer dans l’aventure Evolve Avocats en 2022.

Evolve Avocats naît de la volonté de faire bénéficier ses clients d’un accompagnement sur-mesure, adapté à chacune des étapes de leur développement.  

Ainsi, Chloé met ainsi au profit de ses clients la double expertise qu’elle a développée dans le secteur de l’édition :

-          classiquement, Chloé accompagne des auteurs et maisons d’édition dans la rédaction et la négociation de contrats d’édition imprimée, d’édition numérique et d’adaptation de droits audiovisuels,

-          son appétence pour l’innovation et le digital l’amène également à conseiller des porteurs de projets et des startups s’inscrivant dans la transformation du secteur de l’édition, en les assistant de l’étude de faisabilité juridique à la mise en place du schéma contractuel (plateformes web et applications mobiles, CGV, CGU, contrats de cession de droits d’auteur, contrats commerciaux, etc.).

Chloé fait bénéficier ses clients des compétences de ses associés d’Evolve Avocats, Simon Azan, Renaud de Blégiers et Emilie Hounkpatin, spécialisés en droit des sociétés et levées de fonds, afin d’avoir une vision transverse des opérations et des projets.

Chloé intervient également dans des pépinières et des incubateurs où elle partage avec les porteurs de projets les bons réflexes dans ses domaines d’expertise.  

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8. Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres, est entrepreneure sociale et écrivaine. Née dans le Midi dans une famille binationale, elle s’est dès l’enfance plongée dans les livres pour construire ses rêves et ceux des autres. 

Elle a cofondé Love for Livres convaincue par le pouvoir des livres, notamment pour les publics vulnérables. Elle a mis en scène Manon des Sources, écrit Namasté (théâtre) et Le jour où Maya s’est relevée (Roman). Diplômée de Sciences Po, du Celsa, de l’Essec, elle est praticienne des approches neurocognitives et formée au coaching. Mobilisée pour les droits humains depuis 20 ans, elle est aussi engagée aux Nations Unies. 

La mission de Love for Livres se décline à travers deux activités : faire redécouvrir le plaisir de lire au plus grand nombre via les émotions. Et mettre les pouvoirs des livres entre toutes les mains pour aider à prendre soin de soi, à se réaliser dans son parcours personnel ou professionnel et à mieux vivre, en France et à l’international.

Pour y parvenir, le projet s’appuie sur ses 3 outils inédits :

1/ Le premier moteur de recherche de livres fondé sur les émotions 

2/ Les Bibliothèques des Émotions©, bibliothèques physiques dans lesquelles les livres sont présentés en fonction des émotions qu’ils suscitent.  

3/ Des programmes d’accompagnement et soin par les livres, fondé sur la bibliothérapie qui s’adressent à des particuliers, des écoles, des associations, des collectivités territoriales, des Ehpad, des entreprises ou encore des lieux de soin.  

Céline s’implique au quotidien au service de la qualité des contenus pour répondre aux attentes des partenaires et clients. Elle contribue aussi à imaginer les prochaines étapes du développement de Love for Livres et de son impact positif. 

Depuis son lancement en 2020, le projet s’est déployé dans 7 pays, a permis d'organiser environ 250 ateliers de bibliothérapie pour près de 4000 bénéficiaires directs avec une note de satisfaction moyenne de 9/10.  

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Plus aller plus loin :

8 mars 2022 : Entrepreneuriat féminin : 36 % des entreprises accompagnées par Paris&Co sont féminines ou mixtes

 

 Retrouvez les anciens numéros :

8 octobre 2022 : Ces femmes qui accélèrent l'innovation événementielle !

8 septembre 2022 : Les femmes du réseau Paris&Co inventent le tourisme du futur !

8 juillet 2022 : Parcours au féminin : la Sportstech s'active pour répondre à de grands enjeux sociétaux

8 juin 2022 : Ces 8 personnalités qui réinventent le monde du travail !

8 mai 2022 : Ces 8 personnalités font bouger le monde des industries créatives !

8 avril 2022 : 8 parcours de femmes talentueuses engagées pour une innovation alimentaire durable et responsable !

8 février 2022 : Ces femmes qui innovent au service d’une Ville Durable !

8 décembre 2021 : 8 parcours de femmes qui accélèrent le développement des startups

8 novembre 2021 : Ces personnalités féminines engagées et talentueuses de la Handitech !

8 octobre 2021 : Ces femmes qui boostent l’innovation dans la Healthtech !

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.