Publié le :

[ACTU] Etude sur le livre numérique accessible – Participez à l’enquête du ministère de la culture avant le 16 février 2022 !

#Bonnes Pratiques

La directive européenne relative aux exigences en matière d’accessibilité entrera en vigueur le 28 juin 2025. A partir de cette date, les livres numériques devront être disponibles dans un format nativement accessible aux personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, le ministère de la culture conduit actuellement une étude visant à préciser le périmètre de livres et d’acteurs concernés par l’application de la directive, et à réaliser un état des lieux de la production des livres numériques aujourd’hui et des pratiques des acteurs du secteur en la matière (éditeurs et leurs sous-traitants).

Dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à répondre à cette enquête anonyme, adressée à l’ensemble des maisons d’édition présentant un catalogue de livres numériques, qu’elles soient indépendantes ou qu’elles appartiennent à un groupe. L’enquête vise à préciser le poids et les modalités de la production de livres numériques des acteurs du secteur, afin de mieux cerner la nature et l’ampleur des impacts de la mise en œuvre de la directive européenne, ainsi que les freins et difficultés que ces acteurs pourraient rencontrer dans l’adaptation de leur production ou de leur fonds de livres numériques. 

Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à cette enquête et pour les réponses que vous y apporterez. Plus la participation à cette étude sera grande et meilleurs en seront les résultats pour éclairer les professionnels du secteur du livre et les autorités publiques. 

Le questionnaire est constitué de 4 grandes parties :


1. Présentation générale et chiffres clés de l’activité 
2. Organisation de la production numérique actuelle 
3. Formats des livres numériques produits actuellement
4. Niveau de préparation à l’application de la directive

La première section vise à préciser le profil de la maison d’édition concernée et les chiffres clés de la production et de la diffusion des livres numériques. Les deux suivantes visent à préciser les modalités de production actuelles des livres numériques et l’ampleur des transformations nécessaires au respect des exigences de la directive européenne. Enfin, la quatrième section vise à estimer le niveau de préparation des éditeurs à l’application de la directive et à collecter une vision des freins et difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Les réponses à cette enquête sont attendues avant le 23 février 2022, et doivent être complétées en ligne (exclusivement) à l’adresse suivante : Enquête - Etude sur le livre numérique accessible (dragnsurvey.com)

Une seule et unique réponse en ligne est attendue par maison d’édition. Les questions obligatoires sont indiquées par le symbole (O). Pour préparer les éléments nécessaires à votre réponse, nous vous invitons à prendre connaissance du questionnaire sous format Word en cliquant ici

 

 

Les réponses sont collectées de manière anonyme ; elles seront traitées en toute confidentialité par le cabinet Accenture pour le compte du ministère de la culture, exclusivement dans le cadre de l’étude. Les réponses obtenues ne seront pas exploitées individuellement mais agrégées pour construire des hypothèses de travail au niveau de l’ensemble de la filière de production des livres numériques. Les résultats de l’étude seront rendus publics par le ministère de la culture.

Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à cette enquête et pour les réponses que vous y apporterez. Plus la participation à cette étude sera grande et meilleurs en seront les résultats pour éclairer les professionnels du secteur du livre et les autorités publiques. En cas de question sur le questionnaire ou sur l’étude en cours, n’hésitez pas à contacter Océane Hurtier à l’adresse suivante : oceane.hurtier@accenture.com.

Partager sur :

Lire aussi #Bonnes Pratiques

[RESSOURCE] Cahier expert | GenZ et industries créatives : les 15-24 ans aux manettes de demain

propulsé par LINCC

 

 

Jeunes adultes en devenir, précurseurs du monde de demain, les jeunes de 15 à 24 ans sont un public clé pour les industries cultu­relles et créatives. C’est à la lumière de leurs usages, de leurs regards et de leurs habitu­des que se dévoilent les transitions de notre société et les modes de consommation à ve­nir.