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Interview de l'autrice Olivia Gometz - Beta Book Jam - Nuit de la Lecture 2021

#Évènement

 

A l’occasion de la Nuit de la Lecture du 22 au 24 janvier aura lieu la Beta Book Jam organisée par la maison d’édition Beta Publisher, l’école Estienne, en partenariat avec Pandasuite et le Labo de l’édition. Une game jam littéraire durant laquelle les auteurs de la maison d’édition, les étudiants du DSAA Design et Création numérique et divers professionnels créeront en un temps limité des expériences narratives innovantes, à la croisée du jeu vidéo et du livre !

Pour cette 2e édition de la Beta Book Jam, nous vous invitons à la restitution en ligne des créations/jeux sur Twitch.

Pour découvrir leurs créations originales et innovantes lors de la restitution, rendez-vous ICI le 24 janvier à 19h !

Afin de vous préparer à ces découvertes, les auteurs vous dévoilent leurs univers, les coulisses de leur travail et leurs attentes avant la Beta Book Jam à travers des interviews ! Voici aujourd’hui l’interview d’Olivia Gometz, bientôt publiée chez Beta Publisher !

 

 

Êtes-vous familière de l’univers du jeu vidéo ? Cet univers vous influence-t-il d’ordinaire dans votre travail ?

Je joue très peu seule et je m’y suis mise relativement tard (enfin, disons que j’étais déjà adulte !), mais j’adore regarder mon compagnon jouer – à condition que le jeu ait un scénario solide et de bons personnages ! J’ai adoré les The Witcher (pour ses personnages), Red Dead Redemption II (pour son ambiance), Detroit: Become Human (pour sa trame extrêmement bien pensée), le dernier Uncharted (que je pensais pourtant détester) et la plupart des Assassin’s Creed, pour ne citer qu’eux.

Les jeux ont un impact formidable sur l’écriture, en ce qui me concerne : le fait de mettre le joueur dans une position où il peut choisir la suite de l’histoire, et donc concevoir de multiples résolutions d’arcs narratifs, ça m’interroge sur la manière d’écrire un roman. Plus je découvre de jeux et plus je réalise que je n’imagine plus mes propres histoires de la même manière : aujourd’hui, je réfléchis presque autant aux rebondissements qui n’existeront jamais (parce que j’ai fait un choix qui les écarte) qu’à ceux que je vais développer. Pour moi, l’élaboration d’un plan, c’est donc presque un jeu vidéo auquel je suis la seule à jouer !

 

L’imposition d’un thème mystère, est-ce une contrainte pour vous ou au contraire cela vous aide-t-il ?

Les deux : le simple fait qu’on m’impose le thème est une contrainte, mais dans le cadre d’un travail de groupe, ça me semble bien plus simple ainsi. Le plus long, c’est toujours de se mettre d’accord, donc un thème défini dès le départ, ça permet de dépasser cette difficulté-là.

 

Avez-vous l’habitude de travailler en temps limité dans votre travail personnel ?

Plutôt, oui : j’essaie d’éviter autant que possible les contraintes de temps lorsque j’ai le choix, mais dans les faits, je calcule tout et je suis soumise à des deadlines que je me fixe, ne serait-ce que parce que je publie sur internet et que mes lecteurs attendent une suite régulière.

 

Avez-vous déjà participé à un hackathon ? Si oui, qu’est-ce qui vous plaît dans cette expérience ?

Jamais véritablement, mais j’ai eu plusieurs expériences très proches. J’ai notamment participé aux 24h de l’audiovisuel quand j’étais étudiante en DUT MMI, dont l’objectif était, par groupe de 10/15 étudiants, de scénariser, filmer et monter une bande-annonce (en 24h maximum, donc sans dormir) : c’était une journée marquante et très, très drôle à vivre (d’ailleurs, j’étais dans l’équipe lauréate, je dis ça…).

Ce qui me plaît le plus dans ce type d’expérience, c’est la bouillie de cerveaux dans un contexte de fatigue générale : c’est fun et ça donne des résultats qu’on n’aurait jamais obtenus autrement !

 

Le travail d’écriture des auteurs est souvent très solitaire. Comment envisagez-vous cette expérience collaborative avec des étudiants ?

Très sereinement : certes, l’écriture est une tâche plutôt solitaire, mais je suis habituée à travailler en équipe sur des projets créatifs. Je suis webdesigner dans une start-up : bosser à plusieurs, c’est mon quotidien, et le domaine technique ne me fait pas peur puisqu’il se rapproche de mon métier !

 

Quelle(s) qualité(s) vous semblent importantes pour ce hackathon en équipe ?

Bonne humeur, organisation, lâcher prise, empathie et communication : toute la difficulté sera probablement de se contenter de Discord pour échanger et maintenir une ambiance conviviale si importante quand on doit créer quelque chose à plusieurs.

 

En dehors de cette game jam littéraire, avez-vous déjà pensé à des formes de narration innovantes en tant qu’auteur ?

Un jour, j’écrirai une histoire dont vous êtes le héros ! Mais pas tout de suite : ça a l’air d’être boulot monstrueux et pour l’instant, ça me fait plus peur qu’envie !

 

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