Publié le :

Option Innovation - les collégiens et lycéens à la découverte de l'innovation dans le monde du livre !

#Évènement #Startup

Du 12 au 16 octobre s’est tenu au Labo de l’édition et plus de 400 lieux partout en France Option Innovation, l’événement de la rentrée organisé par Paris&Co à destination des collégiens et lycéens. A travers 4 journées de découverte, les élèves de la 3ème à la terminale étaient invités à découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation (startups, PME, incubateurs, pépinières, fablabs, espaces de coworking, écoles, tiers-lieux), des profils d’entrepreneurs et surtout de nouveaux métiers. L’objectif de cet événement, organisé tous les ans, est triple : pour les élèves, il s’agit de leur permettre de toucher du doigt des réalités professionnelles et des parcours concrets, et de les aider à construire leur avenir. Pour les enseignants, l’intérêt est de récolter et d’offrir un maximum d’informations sur les secteurs en pleine mutation, les métiers, les compétences nécessaires et formations de demain. Pour les entreprises innovantes, le but est d’éveiller l’attention des jeunes pour faire naître des vocations dans l’innovation et stimuler l’émergence de talents. C’est dans ces perspectives que le Labo de l’édition a proposé trois programmes autour de l’innovation dans le monde du livre et permis aux collégiens et lycéens de rencontrer trois des entreprises innovantes qu’il accompagne.

 

 

 

Lire et sauver la planète, un atelier sur l’économie circulaire dans l’édition avec Swapbook

Sauver la planète tout en profitant des bienfaits de la lecture, c’est possible ! Objet de transmission du savoir et de la culture depuis des siècles, le livre joue un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité et pour son avenir. Cependant, la production de livres papier ne fait pas forcément bon ménage avec l’écologie : un ouvrage, de sa fabrication à son transport, représente environ 7,5 kg en équivalent carbone. Comment imaginer dès lors une lecture plus verte et plus responsable aujourd’hui ? La startup Swapbook a développé une application qui permet de revendre et acheter des livres d’occasion et de mesurer l’impact de sa consommation. Nadine Mouchet, co-fondatrice de l’entreprise, a animé un atelier autour de cette thématique. Comment installer une économie circulaire à l’échelle de son lycée ? Quelles sont les bonnes pratiques à avoir pour une consommation de biens culturels plus responsable ? Comment imaginer une lecture plus verte et plus solidaire ? A travers une présentation de Swapbook et un atelier de réflexion en groupes, les élèves du collège Saint-Sulpice à Paris ont explorer ces questions.

 

 

 

 

Entre papier et numérique, culture et patrimoine, une plongée au cœur du métier d’éditeur avec les éditions du Sabot Rouge !

Créées dans la région de Fontainebleau par deux passionnés de livres et d’histoire, les Éditions du Sabot Rouge proposent des ouvrages illustrés et didactiques avec des développements numériques pour découvrir le patrimoine. Grâce à l’alliance du livre papier et du numérique, la maison d’édition offre des expériences de lecture enrichie avec des quiz, des visuels ainsi que des contenus audio et permet d’adapter les contenus à la langue ou au handicap du lecteur. Avec ses fondateurs Blaise et Nicolas, les élèves du collège Thomas Mann ont plongé au coeur du métier d’éditeur et enrichi leur connaissance du patrimoine, le tout grâce à un atelier interactif, une démonstration du livre augmenté et de l’application Bonjour Paris ! ainsi qu’un quiz sur le patrimoine parisien.

 

 

 

 

Culture, enfance et écrans : découverte de Tikino et de son projecteur ludo-éducatif innovant

Saviez-vous que 90% des enfants sont exposés aux écrans dès l’âge d’un an ? Les tablettes, smartphones et TV font aujourd’hui partie de nos vies et offrent de merveilleux divertissements et apprentissages pour les petits comme pour les grands. Mais pour reposer nos yeux et notre cerveau ainsi que ceux des plus petits, des alternatives innovantes existent ! Fondée en 2019, la startup Tikino développe un projecteur connecté pour les 3 – 8 ans, associé à une bibliothèque numérique de contenus ludo-éducatifs dédiés. Un objet ergonomique, ludique et sécurisé qui allie son et image projetée, avec pour objectif d’être aussi attrayant qu’un smartphone ou une tablette, mais bien plus bénéfique pour le développement de l’enfant. Avec ses fondatrices Aliénor et Laurène, les élèves de première sanitaire et sociale du lycée Saint Jean de Montmartre ont replongé en enfance en découvrant cet objet innovant et son intérêt pour le développement des petits.

 

 

Partager sur :