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2 guides pratiques à destination des libraires en activité ou en devenir

#Bonnes Pratiques

En dépit d’un contexte économique particulièrement fragile liée à la crise sanitaire démarrée l’année dernière, des projets de création de librairies voient le jour. Livres Hebdo a annoncé par exemple l’ouverture de la librairie généraliste et engagée Au bonheur des dames[1] à Toulouse, le 9 janvier, et le lancement de la campagne de financement pour la librairie Un livre à soi[2] à Longjumeau (91) dont l’ouverture est prévue mi-mars. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans ce type d’aventure ? Voici deux guides qui regroupent des conseils et des bonnes pratiques utiles à la création et à la gestion d’une librairie.

 

 

Le guide pratique Créer, reprendre, transmettre une librairie de l’Agence régionale du Livre, 2019

À l’occasion des Rencontres nationales de la librairie de 2019, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié un guide pratique à destination des porteurs de projets. Préparé par Oliver Pennaneac’h, chargé de mission Économie du livre au sein de l’Agence, et Michel Ollendorff, consultant Librairie au cabinet Esperluette, il éclaire les principales étapes à suivre pour créer ou reprendre une librairie, depuis la présentation du projet jusqu’au plan de financement et le choix du statut juridique de l’entreprise, en passant par l’étude de marché. Une partie du guide est aussi consacrée à la transmission – choix qui implique souvent « beaucoup d’affects, d’exigences et d’ambitions » –, pour aider le cédant à s’y préparer au mieux en ne négligeant aucune étape.

Ce document s’appuie sur les données nationales du marché de la librairie et sur des études de cas observés par les deux co-rédacteurs. S’il n’est pas exhaustif, il permet d’éviter les pièges récurrents propres à la création ou la reprise d’une librairie, et fournit des outils utiles à toute personne désireuse de connaître les différentes facettes et réalités du métier de libraire.

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Le guide pratique L’entretien de recrutement en librairie, le métier de vendeur conçu par l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences), 2020

Ce document, conçu par l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) et porté par Paris Librairies dans le cadre d’un projet de Candidathèque, est issu de deux ateliers co-animés par l’EPEC et la SCDRH (Société pour la croissance et le développement des ressources humaines) qui ont permis de faire ressortir les compétences attendues par les libraires chez un candidat au poste de vendeur. Il propose une série de questions à poser par le recruteur regroupées dans 6 fiches allant de « démarrer l’entretien » à « clore l’entretien », pour mieux évaluer les acquis et la motivation d’un candidat ainsi que les compétences qui lui restent à acquérir.

Plébiscité par les libraires et diffusé par les agences régionales du livre, l’EPEC précise que ce guide « a une portée générale qui en fait un outil RH utile à tous les libraires ».

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[1] https://www.livreshebdo.fr/article/au-bonheur-des-dames-une-nouvelle-librairie-generaliste-et-engagee

[2] https://www.livreshebdo.fr/article/une-campagne-de-financement-pour-la-librairie-un-livre-soi

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