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11e édition du baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio, par la SOFIA, le SNE et la SDGL

#Bonnes Pratiques

 

 

Après le dévoilement des résultats du 4e baromètre « Les Français et la lecture » mis en place par le CNL, la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SDGL (Société des gens de lettres) ont publié conjointement, le 12 avril 2021, le 11e baromètre des usages du livre numérique.

 

Créé en 2012, ce baromètre annuel a pour objectif d’observer les évolutions des usages des lecteurs de livres numériques, audio et imprimés. Pour cette 11e édition, l’enquête a été menée par Médiamétrie entre le 11 janvier et le 8 février 2021 auprès d’un public de 15 ans et plus et vise à déterminer quelles ont été les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2020.

Si le baromètre « Les Français et la lecture » soulignait une baisse du taux de lecteurs, surtout chez les 15-34 ans, et une envie moins répandue de lire chez les Français par rapport aux années précédentes, les résultats de ce baromètre sont plus positifs pour la profession. En voici quelques éléments mentionnés dans le communiqué :

 

•  Début 2021, plus d’un Français sur quatre (26 %) a déjà lu un livre numérique ; c’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 M). Et près d’un Français sur cinq (19 %) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).

• L’année 2020 a « converti » nombre de nouveaux lecteurs : 26 % des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21 % pour le livre audio physique et 15 % pour le livre numérique).

L’évolution des pratiques de lecture, quel que soit le support, est en hausse significative chez les 15/24 ans, dont un sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq déjà écouté un livre audio.

• La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support, mais reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39 % des lecteurs lisent au moins un livre numérique une fois par semaine) que numérique (18 %) ou audio physique (9 %) et numérique (16 %).

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