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Optimiser la relation client en librairie : 4 ressources utiles

#Bonnes Pratiques

Malgré la crise sanitaire et ses répercussions, les librairies ne désemplissent pas et voient leur importance réaffirmée par une fréquentation et des ventes record depuis le début du déconfinement. Si le contexte a soulevé de nombreuses questions et axes de réflexion, l’heure est aux sujets opérationnels. Organisation du travail, événementiel, communication digitale… Alors que tout repart, nous vous proposons une sélection de ressources utiles pour optimiser la gestion du lieu et la relation client en librairie.

 

 

Fiches pratiques : rouvrir sa librairie 

Occitanie Livre & Lecture, l’annuaire des professionnels du livre en Occitanie, propose depuis la réouverture progressive des librairies 7 fiches pratiques à destination de tous les libraires, pour les accompagner dans leur réouverture. Différentes thématiques y sont abordées, allant de l’organisation du travail à l’événementiel, en passant par la dimension commerciale et aux ressources humaines.

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L’animation en librairie

Les librairies sont un lieu de vie où lecteurs et auteurs peuvent désormais se rencontrer. Les animations en librairies sont aujourd’hui très importantes au succès d’un livre. En 2019 les Rencontres Nationales de la Librairie ont organisé une conférence à ce sujet. Partant des résultats d’une étude IPSOS de 2018, ils tentent de faire un bilan des pratiques, obstacles et moyens mis en place pour organiser une animation en librairie. Vous pourrez retrouver sur leur site la vidéo de la conférence sur l’animation en librairie, ainsi que le support utilisé pour cette présentation.

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Etude de la clientèle des librairies indépendantes

Cette étude réalisée en juin 2019 pour le SLF revient sur les pratiques des français vis-à-vis du livre, de la lecture et de leur usage de la librairie. A l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante et où les points de vente du livre se sont multipliés, les librairies doivent faire face à des transformations et à des changements dans les comportements des clients. Cette étude vise à aider les libraires à mieux comprendre ces changements afin de pouvoir mieux appréhender les transformations nécessaires pour mieux vivre ces bouleversements. Un document d’autant plus intéressant qu’il constituera un point de comparaison avec les nouvelles habitudes de lecture et la nouvelle clientèle potentiellement induite par le confinement.

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Librairie et communication digitale

En Novembre 2018, le Labo de l’édition organisait une table ronde autour des diverses actions de communication numériques. Les trois intervenants, Orianne Popille, ancienne attachée de communication des librairies Le Merle Moqueur, Le Gai Rossignol et La Mouette Rieuse, Mathilde Rimaud, consultante spécialisée en développement commercial sur la librairie chez Axiales et Renny Aupetit, libraire et fondateur du réseau Librest, partagent leur vision de la communication digitale en librairie. Vous pourrez télécharger le compte rendu de cette rencontre ci-dessous.

 

 

 

 

Librairie et communication digitale - Labo de l'édition

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