Publié le :

LINCC fait son Show 3 : un rendez-vous devenu incontournable et 250 professionnels réunis

#Évènement

Le 26 septembre dernier a eu lieu la 3e édition de « LINCC fait son Show » au cœur de Paris car accueillie pour la première fois par le Forum des Images, partenaire de l’événement. Startups, grands groupes, institutionnels, étudiants, indépendants… ce fut environ 250 professionnels présents sur cette demi-journée.

 

 

Le Show de LINCC, kézako ?

C’est la rencontre annuelle proposée par les plateformes d’incubation LINCC et Labo de l’édition entre nos startups et l’écosystème professionnel des industries culturelles et créatives. Chaque année depuis 2017, au mois de septembre, les deux plateformes « ouvrent leurs portes » pour échanger, inspirer, stimuler… Une opportunité privilégiée pour notre écosystème sectoriel, partenaires publics et privés, de venir à la découverte des solutions innovantes de la quarantaine de startups présentes à chaque édition.

Autour de ce temps fort des démos des startups, c’est tout un programme dense, riche mais aussi convivial qui fut proposé durant l’après-midi avec l’intention d’apporter un éclairage sur les innovations et les enjeux dans les industries culturelles et créatives.

 

LINCC fait son Show #3 @Le Forum des Images Retour en images sur la 3ème édition du rendez-vous annuel des industries numériques culturelles et créatives

 

 

Le show s’est ouvert sur le mot d’accueil en duo de Claude Farge, directeur général du Forum des Images, et Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co. Pour la seconde année consécutive, le Ministère de la Culture a témoigné de son soutien au Show en la personne de Nicolas Orsini, chef du département de l’innovation numérique, qui a rappelé cette année l’importance, dans un contexte de profonde transformation liée à la transition numérique de la société, de préparer les professionnels de la culture aux enjeux de demain, de diffuser et d’ancrer les innovations ainsi que de créer les conditions favorables au développement d’entreprises robustes et stables.

 

 

« Cultures, perspectives d’avenir »

A travers LINCC et le Labo de l’édition, Paris&Co entraîne toute une communauté d’intérêts à se pencher sur l’avenir des industries culturelles et créatives. Chaque partenaire y apporte son savoir-faire et sa vision dans un esprit de co-construction. L’engagement des membres fondateurs, à la fois financier et humain, s’inscrit dans une démarche d’open innovation. Ensemble les partenaires fondateurs et l’équipe de LINCC co-définissent la feuille de route annuelle, co-sélectionnent les candidats, co-pilotent et co-animent la plateforme.

Cette année, nous leur avons proposé de se présenter en se focalisant sur une inspiration liée à leurs métiers et porteuse d’avenir. Voici l’idée forte que nous avons retenue pour chacun :

 

  • Marie Schweitzer, directrice de la Stratégie et du business développement chez Banijay Group : « (…) Une immense opportunité de développer de nouveaux programmes originaux. Plus que jamais, comme l’avait prédit Bill Gates dès 1996, « Content is King » et la créativité est une ressource essentielle pour affronter avec confiance la révolution actuelle et en tirer le meilleur. »

 

 

  • Olivier Perrard, président de Mediatoon et responsable veille et innovation transversale chez Media-Participations : « Pour notre groupe, l’enjeu des décennies à venir est de réussir de façon harmonieuse la coexistence de Gutenberg et de S.Jobs, et le partenariat avec LINCC et le Labo de l’édition nous parait donc indispensable.»

 

*Selon l’étude Prosumer Report « The Future of Entertainment » réalisée par Havas en collaboration avec les Cannes Lions.

 

 

« L’ère de l’écoute : opportunités et stratégies de l’audio »

En 2018, le thème de la table ronde était les médias émergents ; cette année, nous avons choisi de mettre un focus sur l’audio dont l’appétence médiatique et l’intérêt des auditeurs ne cessent de croître.

Le monde de l’audio est en effervescence. Avec l’émergence de nouveaux usages liés au digital, les contenus, modes d’accès et technologies autour du son se réinventent et ouvrent la voie à une infinité de possibles. Radio, streaming musical, playlists enrichies, podcasts, récits sonores… La diversification des potentialités d’écoute nous offre un terrain d’expérimentation inédit, synonyme de liberté créative pour les concepteurs, mais aussi de liberté d'écoute pour les auditeurs. Une nouvelle ère, porteuse de belles opportunités à explorer pour les acteurs des industries culturelles et créatives. Tel était l’objet de la table ronde «  L’ère de l’écoute : stratégies et opportunités de l’audio » qui réunissait au Forum des Images, dans le cadre de la troisième édition du Show de LINCC, de nombreux professionnels venus donner leur vision de ces évolutions.

 

La discussion était introduite par Emmanuelle Le Goff, directrice du département Radio de Médiamétrie, qui présentait en guise de préambule une analyse des usages de consommation des contenus audio en s’appuyant sur les chiffres de l’étude Global Audio publiée en 2019. 

Accéder à l'article détaillé

 

Rachel Nullans, consultante en communication et marketing digital, a également posé en introduction une vision du marché international des contenus audio avec un focus sur le podcast. 

Accéder à l'article détaillé

 

La table ronde, modérée par Laurence Le Ny, directrice écosystème startup des industries créatives, Orange Content, réunissait : Caroline Baldeyrou, directrice adjointe du développement numérique chez Arte France, Louis-Alexis de Gemini, CEO France de Deezer, Carine Fillot, fondatrice et CEO d’Elson et Charles d’Aboville, directeur de la stratégie digitale et des études chez NRJ Group.

Accéder à l'article détaillé

Ecouter le replay intégral de cette table ronde

 

En résonance avec la table ronde, le Show de LINCC est l’occasion de concevoir un livrable, rédigé par nos équipes, avec pour vocation de rassembler les réflexionset les bonnes pratiques sectorielles.

 

 

« L’ère de l’audio » s’inscrit cette année en résonance avec la table ronde du Show #3. Différentes personnes ont été interviewées, dont les intervenants de la table ronde, pour déjà poser un premier contexte et témoigner de certaines initiatives et volontés. Il en ressort que l’innovation dans les industries créatives est toujours aussi passionnante et stimulante car foisonnante de possibilités complémentaires, de mélange de genres et d’univers croisés. On assiste à une volonté de recentrer ces nouveaux produits et nouveaux services culturels pour proposer avant tout de nouvelles expériences de divertissement liées aux usages qu’ils soient lus, vus ou entendus.  Des exemplaires papier ont été distribués à la fin de la table ronde.

Télécharger la version numérique

 

 

 

Mediastart #2  en 90’’

Session de pitchs des 8 porteurs de projet de la promo #2 du programme Mediastart. Mediastart est le programme d’accompagnement des médias émergents de Paris&Co en partenariat avec l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA, avec le soutien du Ministère de la Culture. Co-accompagnement : LINCC, Labo de l’édition et The Cantillon.

 

Chimère Blonde – Quentin Serciat

Chut ! – Aurore Bisicchia et Sophie Comte

Correspon’danses – Olivia Gobert

Elson – Carine Fillot

Esopelia – Emeline Fabre

Fracas 100 – Flora Zoutu et Alexandre Bertrand

France Play – Marc Bechet

Job Radio – Eric Amieil

 

+ 2 témoignages de la promo #1

L’Alter Ego – Tristan Vartanian

Vins & Variations – Fabrice Tessier

 

 

Rencontre avec les 40 startups de LINCC et du Labo de l’édition

Un temps de démos et d’échanges dans l’espace Grand Foyer du Forum des Images.

 

Des expériences ludiques en tout genre proposées par nos startups entertainment & jeu vidéo sur le corner #Divertir

Bubble VR

Gamemaister

Lettres Blanches

Littlefield studio

Onitron studio

Overblast

Rewind

White Smoke Game

Yobiké

 

Tout un univers edtech et de belles initiatives ludo-éducatives dédiés au futur de l'éducation sur le corner #Eduquer

Botaki

Calamagui

Coding Park

Hihilulu

les Editions du Sabot rouge

NomadPlay

TuttiStori

 

Des services innovants dans la diffusion des contenus culturels et l’information sur le corner #Diffuser

Afikaris

Blastream

Blonde

Delitoon

Designerbox

Elson

Le Drenche

Mandrill Comics

Pitchy

Publifactory

Scenso.tv

 

Les nouveaux acteurs de l'engagement des publics, de l'automatisation et de la qualification sur le corner #Engager

Arenametrix 

Gigz

Onogone

Pims

Rekyou

Socle

Squadeasy

Squadflix

Ubikey

We film Good

Retrouvez toutes les startups de LINCC et du Labo de l'édition

 

 

Le rapprochement entre les deux plateformes d’innovation culturelles s’est opéré naturellement depuis 2016 et vient ainsi renforcer la capacité de Paris&Co à fédérer autour de l’agence des grands groupes et des startups de tous les champs des industries créatives : jeux vidéo, audiovisuel, musique, spectacle vivant, presse et médias, éducation, édition, art et design, services et outils de création.

Nous vous proposons un retour sur la vie de nos deux plateformes : les startups, les partenaires, les chiffres, les belles histoires, les temps forts… un regard sur le chemin parcouru depuis leur lancement.

Télécharger le bilan des plateformes

 

 

 

 

Un immense merci à Michèle Ziegler et Nathalie Bouvier du Forum des Images pour leur accueil, leur disponibilité et leur aide à la bonne organisation et au bon déroulement de cet événement. Un grand merci également à Laurence Le Ny, à nos intervenants, à nos partenaires et à l’équipe de Paris&Co présente.

 

 

Partager sur :