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Conférence - Séduire l’algorithme pour converser avec l’humain ? Les stratégies et les outils de l’indexation automatique

#Évènement

 

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Avec le succès croissant des plateformes de diffusion et de partage de contenus sur Internet, et les avancées des technologies de reconnaissance, la découvrabilité devient un enjeu majeur pour les talents, les producteurs et les diffuseurs, qui évoluent dans un écosystème numérique caractérisé par une surabondance de contenus et une concurrence de plus en plus sophistiquée.

A la croisée du marketing et de la science de données (machine learning, reconnaissance des locuteurs, des visages…) les pratiques ne cessent d’évoluer au grès de l’évolution des algorithmes qui aiguillent nos recherches et notre consommation de contenus.

La découvrabilité par qui ? La découvrabilité par quoi ? Nous passerons en revue pour cette première session les solutions et les usages de l’indexation des contenus culturels.

Recourir à l’indexation automatique ? Pour quels usages ? Avec quelles technologies ? Pour quels bénéfices ? Quels sont les freins à l’adoption et au déploiement ? Pour quel retour sur investissement ? Comment d’autres industries abordent-elles l’intégration de ces technologies ? Comment les ICC peuvent-elles bénéficier de leurs avancées ?

Autant de questions que nous aborderons pendant la première session du parcours sur la découvrabilité organisé par LINCC et le Forum des Images.

La présentation des intervenants sera détaillée ultérieurement.

Rendez-vous le 16 janvier à partir de 19h au Forum des Images

Inscriptions ici 

 

 

A propos :

Trois tables rondes sur la découvrabilité des contenus culturels

Dans le secteur culturel, et particulièrement dans le secteur des médias, la « découvrabilité » s’impose comme une nouvelle compétence à maîtriser pour assurer la rencontre entre un contenu et une audience.

Autrefois, les moteurs de recherche fonctionnaient exclusivement sur du texte. La recherche est désormais possible sur des images, des vidéos et des sons. Grâce à la combinaison de technologies de reconnaissance arrivées à maturité, on peut ainsi « augmenter » un contenu avec des métadonnées qui viendront enrichir les usages et les algorithmes de recommandation.

« Découvrabilité ». On connaît le terme. On en discute dans le cadre de conférences. Mais concrètement on fait comment ? Peu d’acteurs culturels possèdent vraiment les compétences nécessaires pour exploiter pleinement cette nouvelle dimension, à la croisée de la science des données et du marketing. Les industries culturelles et créatives sont-elles prêtes à déléguer à la technologie l’intermédiation entre leurs contenus et les publics ? Pour quels bénéfices ? A quel prix ?

Début 2020, la plateforme d’incubation LINCC de Paris&Co et le Forum des Images co-organisent trois sessions sur la découvrabilité des contenus culturels, pour examiner et partager les nouvelles idées, les nouvelles technologies et les nouvelles collaborations possibles sur cette thématique.

A destination des entrepreneurs et des industries du secteur de la culture et des médias, ces 3 sessions ont été construites comme un programme d’accélération, avec à chaque session :

  • Un pitch « état de l’art »
  • Une table ronde de 3 à 4 « praticiens », qui viendront partager leur expérience et leurs bonnes pratiques.
  • Un temps de networking pour aller à la rencontre des autres participants et fédérer une communauté sur ces problématiques.

Un format « resserré » donc, pour vous permettre d’appréhender rapidement ces nouvelles pratiques pour vos projets et développer vos contacts.

Un sujet, trois sessions pour aborder successivement :

  • Le levier technologique (les stratégies et les outils d’indexation des contenus)
  • Le levier humain et organisationnel (nouvelles compétences et retours d’expériences sur des projets et des collaborations).
  • Le levier processus (les algorithmes de recommandation et les nouveaux modèles d’affaires face aux préférences des consommateurs)

La première session se déroulera le 16 janvier 2020, au Forum des Images (Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 PARIS) à partir de 19h. Les 2ème et 3ème sessions se dérouleront le 4 et le 20 février.

 

Forum des Images

Lieu incontournable de vie, d’espaces et de rencontres en plein cœur de Paris, Le Forum des Images est également un lieu de projection, d’événements et de manifestations culturels. Ses espaces, accueillant chaque année des milliers de spectateurs, grand public et professionnels, sont un écrin idéal pour vous recevoir dans le cadre de ces tables rondes.

 

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