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Chiffres et évolutions des usages de lecture : 5 ressources utiles

#Veille

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont marqué une forte augmentation des pratiques numériques. Les livres numériques et audio qui ont connu un véritable engouement pendant le confinement nous interrogent sur les évolutions des usages de lecture. Le Labo de l’édition vous propose une sélection des derniers baromètres, études et enquêtes utiles pour observer les tendances avant et pendant le confinement.

 

 

Les Français et la lecture en 2019 par le CNL

D’un point de vue général sur les pratiques de la lecture des Français, cette étude du CNL réalisée en 2019 souligne que ces derniers pratiquent toujours autant la lecture, avec 92% des interrogés affirmant avoir lu au moins un genre littéraire au cours de l’année 2019. D’autre part, cette activité reste à 93% un loisir. Dans cette logique, 69% d’entre eux souhaitent lire davantage. Des chiffres permettant un certain optimisme quant à l’importance de la lecture dans la vie des Français.  

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Audience Internet Global Médiamétrie 

Dans cette enquête sur l’audience d’Internet en France réalisée par Médiamétrie, on apprend que plus du quart des français visite les sites et applications liés à la lecture, ce qui représente 17,7 millions d’internautes fréquentant des services internet liés à l’usage de la lecture en ligne. De plus, elle révèle que l’envie d’échanger autour de la lecture est très importante pour les Français. En effet, le site français dédié à la lecture le plus utilisé par les internautes est Babelio, qui a pour vocation le partage et l’échange autour des livres.

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Baromètre des usages du livre numérique par le SNE, la SOFIA et la SGDL 

Ce baromètre réalisé conjointement par la SOFIA, le SNE et la SGDL fait état des usages du livre numérique. On peut y lire que les usages des différents supports de lecture à savoir le papier, le numérique ou encore l’audio s’avèrent être complémentaire. La tendance est ainsi à la diversification des pratiques de lecture qui peuvent varier en fonction du lieu de leur pratique. C’est en effet un constat qui est fait pour les livres audio qui sont davantage utilisés dans les transports en commun, tandis que le livre papier reste le premier choix de format au sein du foyer.

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Baromètre de la consommation de biens dématérialisés HADOPI 

Dans ce baromètre réalisé par HADOPI, nous apprenons qu’en 2019, 81 % des internautes français de 15 ans et plus sont consommateurs d’au moins un bien culturel dématérialisé. Cependant, moins d’un quart des internautes consomment des livres numériques, ce qui correspond à 22% d’entre eux, malgré une augmentation de cette pratique.

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Consommation de biens culturels dématérialisés en situation de confinement – HADOPI 

Dans cette étude réalisée par HADOPI, on observe un net intérêt pour la culture. En effet, la consommation des biens culturels reste, pour 56% des internautes interrogés, « indispensable à l’équilibre en période de confinement. Enfin, 27 % des internautes français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir lu au moins un livre numérique sur les douze derniers mois, contre 20 % seulement avant le confinement.

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