Destiné aux porteurs de projets ayant une idée innovante dans l'édition, aux jeunes sociétés en recherche de leur modèle économique ou encore aux maisons d'édition ou autres entreprises du secteur souhaitant lancer un nouveau projet, le programme d’accélération de projets du Labo de l’édition allie, sur une période de 5 mois, formations pratiques et coaching personnalisé en vue de transformer ou consolider un projet pour l’amener à sa viabilité économique.

Se lancer dans un projet d’entreprise est une prise de risque. Pour beaucoup, la phase anté-création est une période de profondes interrogations professionnelles et personnelles. L’Accélérateur agit comme une sorte de crash test et permet de lever rapidement un certain nombre de doutes en validant l’intérêt de son projet auprès des premiers clients potentiels.  

L’objectif ? La validation de son projet et l’acquisition des premiers clients, ou la restructuration de son modèle économique.

 

Publifactory la solution éditoriale de l'open science qui libère la publication scientifique

Sujet peu connu du grand public, l’aspect lucratif de l’accès à la connaissance scientifique pose des questions quant à l’avenir de la recherche. En effet, les grandes maisons d’édition scientifique comme Elsevier (RELX Group), Springer, Taylor & Francis ou Wiley-Blackwell enregistrent chaque année des marges supérieures à 30%. Plusieurs milliards de dollars sont dépensés par les laboratoires à travers le monde pour accéder au contenu des articles produits par d’autres chercheurs. L’accès au produit de la recherche est donc fortement limité, tout comme la circulation des informations et la communication entre les chercheurs. Cette configuration constitue un véritable frein pour l’avancée de la recherche, et ce notamment sur des cas à fort enjeu comme les remèdes contre le virus Ebola ou le cancer. Publifactory propose aux éditeurs et aux chercheurs une plateforme qui leur permet de faciliter la communication entre eux en y intégrant les principes de l’open science.

Chut ! Le magazine qui écoute le numérique

Accompagné depuis janvier 2019 dans le cadre du programme Mediastart, Chut est un magazine de société qui interroge notre monde numérique et la façon dont il révolutionne notre quotidien. A travers cette interview, les fondatrices Aurore Bisicchia et Sophie Comte reviennent sur les débuts de leur aventure entrepreneuriale. 

déjàlu.fr clubs livresques

Déjàlu.fr lance ses Clubs Livresques pour mettre en avant la richesse culturelle du livre et de ses acteurs

DéjàLu.fr est un réseau social de partage et recommandation de livres affinitaire. Espace de découvertes, d’expression et de partage entre lecteurs, Déjàlu.fr a pour ambition de valoriser auprès de ses membres la richesse culturelle qui gravite autour des livres, tout en permettant aux éditeurs, bibliothécaires, libraires, bloggeurs et autres acteurs du livre de mettre en avant leurs contenus. La startup vient de lancer Les Clubs Livresques, un outil conçu pour créer facilement des univers autour de ses livres et les partager avec les lecteurs.

LE VOLET ENTREPRENEURIAL

Assurée par des experts issus de différents secteurs, la formation de l’accélérateur alterne théorie, ateliers pratiques. Parmi les thématiques abordées, le produit, le client, la prospection, le marché, le design, l’expérience utilisateur, le juridique, le financement . Ils testeront régulièrement leurs hypothèses sur le terrain  auprès de clients potentiels. Tout au long des 5 mois, chaque projet bénéficiera d’un coaching personnalisé à travers des séances de mentorat.

18 journées de formation et de mentorat étalées sur 5 mois

 

 

LE VOLET SECTORIEL

Nous mettons également notre expertise sectorielle au service des porteurs de projet, afin qu’ils puissent explorer les enjeux et spécificités du secteur, et rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Le programme se compose donc de mentorat et d’interventions éclairantes du Labo de l’édition et de ses nombreux partenaires : coaching one-to-one avec des experts, rencontre avec des professionnels, conférences, témoignages et retours d’expériences des startups du secteur… Différents volets sectoriels seront abordés : paysage de l’édition, commercialisation et promotion du livre, utilisation des réseaux sociaux, questions juridiques, édition numérique, innovation, etc.

2 à 3 rencontres professionnelles par mois

 

 

L'ENVIRONNEMENT

Le Labo de l’Edition est un lieu de convergence dédié à l’innovation, constitué d’un incubateur et d’une plateforme d’animation sur les mutations du secteur. Ce dispositif hybride exceptionnel permet donc de bénéficier d’une double expertise : à la fois sur le secteur de l’innovation et de la création d’entreprise et sur celui de l’édition.Pendant la durée de la formation, vous  bénéficiez de :

  • Un accès à l’espace de coworking avec accès internet mutualisé
  • L’accès à 3 salles de réunion équipées 
  • L’espace événementiel sur demande pour organiser vos événements

 

L'ÉCOSYSTÈME

Les porteurs de projet s’immergent dans un environnement adapté pour les faire les bonnes rencontres au bon moment. En intégrant l’écosystème dynamique et innovant du Labo de l’édition et de Paris&Co, ils profitent d’une connexion privilégiée au secteur de l’édition et des industries créatives, à leurs acteurs clés, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs et événements clés de l’innovation (Grands prix de l’innovation, Hacking de l’hôtel de ville, Option start-up etc.)L’émulation entre les start-up et le partage de connaissances et d’expériences créent un environnement propice à la réussite.

A NOTER : Le coût du programme est de 600€ht/mois par projet durant 5 mois.

 

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :
nicolas.rodelet@parisandco.com

 

Pour connaître directement la marche à suivre et déposer votre dossier 

 

CLIQUEZ-ICI