déjàlu.fr

En bref

  • Date de création :

    01 mars 2017
  • Date d'incubation :

    2018
  • Fondateurs :

    Fati Cherkaoui, Hicham Laasri, Richard Ly
  • Site internet :

    www.dejalu.fr

DéjàLu.fr le réseau social qui veut relancer l'amour de la lecture

Déjàlu.fr est un réseau social collaboratif de partage et recommandation de livres. Il s’adresse à tous types de lecteurs : grands, petits, assidus, novices, curieux, boulimiques, du dimanche, classiques ou contemporains. La startup développe un algorithme de recommandation basé sur les affinités entre utilisateurs et une interface ludique et intuitive, conçue à l’image des nouvelles pratiques de lecteurs observées sur le web. Son objectif ? Relancer l’amour de la lecture.

 

Beaucoup de personnes qui souhaitent lire ne savent pas par où commencer. Si la recherche d’avis sur le web est un réflexe fréquent, l’information pléthorique et non ciblée peut constituer un frein à la lecture. De plus, les lecteurs sont souvent exposés aux mêmes mises en avant de bestsellers dans les médias en ligne, le métro ou encore les grandes surfaces. Lorsqu’on ne connait pas ses goûts ou que l’on souhaite sortir de sa zone de confort littéraire, trouver une lecture n’est pas toujours simple. DéjàLu.fr  offre une solution de recommandation de livres et un espace de découvertes, d’expression et de partage totalement gratuit. Le but du réseau social est de décomplexer le rapport à la lecture, car lire est et doit avant tout rester un plaisir. Se délecter de ses lectures est essentiel, c’est la vision que DéjàLu.fr propose à sa communauté : les « DéLecteurs ».

 

recommandation déjàlu.fr

 

Une IA basée sur les expériences de lecture  

 

L’algorithme développé par DéjàLu.fr puise au cœur des expériences de lecture des utilisateurs et fait ressortir leurs affinités. La plateforme invite chaque DéLecteur à constituer sa bibliothèque et à noter les livres lus. L’algorithme analyse ensuite les goûts du lecteur, recherche des profils similaires et va chercher dans leurs bibliothèques des livres à lui recommander. La recommandation peut varier en suggérant un livre conforme aux habitudes du lecteur ou au contraire une découverte inattendue, susceptible de lui plaire. DéjàLu.fr ne récolte aucune donnée d’achat, l’algorithme se base uniquement sur l’expérience et le ressenti exprimé du lecteur, qui permettent d’affiner la connaissance de ce dernier. Au terme des développements en cours, cette intelligence artificielle sera capable d’apprendre à connaître chaque lecteur, afin de proposer une recommandation de plus en plus pertinente.

 

L’innovation par et pour les lecteurs

 

DéjàLu.fr s’inspire des nouvelles pratiques des lecteurs sur les médias sociaux. Il dispose de fonctionnalités classiques de plateforme sociale (aimer, commenter, suivre, discuter...) ainsi que de fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques des lecteurs, comme la génération automatique de blogs.

DéjàLu.fr est une plateforme collaborative. Afin de développer une offre proche des besoins des lecteurs, la startup a mis en place plusieurs fonctionnalités permettant aux membres de contribuer à l’enrichissement du site. Ils ont notamment la possibilité d’ajouter des ouvrages ou d’améliorer les tags liés aux livres.

Totalement responsive, l’application web peut être utilisée confortablement sur smartphone. La prochaine étape est la création d’une application mobile.

déjàlu.fr

 

Solidarité avec les acteurs du livre

 

Les grandes surfaces ont tendance à  focaliser leur offre sur les best-sellers et les systèmes de recommandation des sites de e-commerce, basés sur les données d’achat, renforcent mécaniquement cette logique. Pour résister à cette uniformisation, DéjàLu.fr propose de soutenir les librairies indépendantes, piliers majeurs d’une offre culturelle diversifiée.  Être DéLecteur c’est un état d’esprit qui se traduit par un acte d’achat solidaire et responsable. DéjàLu.fr propose à ses membres de commander leurs livres – neufs ou d’occasion - en ligne, sur le site de son partenaire leslibraires.fr, réseau de libraires indépendants.

Ce parti-pris s’accompagne d’actions de sensibilisation aux enjeux du secteur du livre sur les réseaux sociaux. Par exemple, la startup a mis en place une campagne de valorisation de l’expérience en librairie, en allant physiquement à la rencontre des libraires pour photographier leurs recommandations, dans le but de mettre en valeur les notions de partages et d’échange humain propre à ce métier.

 

déjàlu.fr librairie

 

En un an, Déjàlu.fr a réussi à fédérer une communauté de près de 3 500 lecteurs. Aujourd’hui en incubation au Labo de l’édition (Paris & Co), DéjàLu.fr développe la plateforme dans le respect de ses valeurs : Innovation, Partage et Solidarité.

 

 

Instagram : https://www.instagram.com/dejalu.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/DejaLu.fr/

Twitter : https://twitter.com/DejaLu_fr/