Appel à projets - Le BD Lab recrute des projets BD innovants !

Le BD Lab, ce sont des rencontres mensuelles entre auteurs tout au long de l’année dédiées à l’innovation dans la BD. Vous êtes auteur et vous cherchez à développer un projet de BD innovante, une bande dessinée animée, un récit graphique numérique, une œuvre sans cases ou en turbomédia ? Venez développer votre projet au contact d’auteurs ayant les mêmes ambitions que vous. Postulez dès maintenant pour intégrer le BD Lab ! 

Être libraire en 2018 - Regards de libraires

Amazon, marketplaces et grandes surfaces culturelles, numérisation des livres, recommandation en ligne… Le numérique et les innovations qui y sont liées multiplient les questions quant à l'avenir de la librairie. Débats et bruits de couloirs ponctuent l’actualité de l’édition, sur la fragilité du marché, la baisse de la lecture, les nouveaux usages, la progression du numérique et l’impact de ces évolutions sur le commerce du livre. Mais qu'en est-il en pratique, dans la réalité du métier de libraire ? Comment se matérialisent dans leur quotidien les enjeux liés aux bouleversements de la chaîne du livre ? Quel regard les libraires portent-ils sur l’état du secteur ? "Être libraire en 2018", c’était le thème abordé par le Labo de l’édition à l’occasion de la conférence du 6 mars 2018 organisée en partenariat avec le Syndicat de la librairie Française et Lettres en Mouvement. L’événement proposait de mettre en perspectives la question du futur de la librairie à travers une discussion centrée sur les usages des libraires.  

La lettre de veille du Labo de l'édition devient Creative Brains – la veille des industries numériques culturelles et créatives.

La lettre de veille du Labo de l’édition devient Creative Brains – la veille des industries créatives et culturelles. Le Labo de l’édition s’associe à LINCC, la plateforme d’innovation dédiée aux industries numériques culturelles et créatives de Paris&Co, pour élargir son spectre de veille et vous proposer un regard expert sur les tendances de l’ensemble de ces industries : édition, médias, jeu vidéo, éducation, publicité, entertainment, musique.

Conférence : Être libraire en 2018 - Le 6 mars 2018 à 9h30

Le numérique suscite le débat, multiplie les questions quant au rôle et à l'avenir de la librairie. Mais qu'en est-il en pratique, dans la réalité du métier de libraire ? Comment se matérialisent au quotidien les enjeux liés aux bouleversements de la chaîne du livre ? Le 6 mars 2018 à 9h30, Le Labo de l'édition et Lettres en Mouvement organisent une table ronde sur le thème "Etre libraire en 2018" et proposent de mettre en perspectives la question du numérique à travers une discussion centrée sur les usages en librairie.

#DemoDay : Découvrez les start-up créatives et culturelles du Labo de l'édition !

Le monde de l'édition, des médias et des industries créatives est en pleine effervescence. Avec la transformation numérique naissent de nouveaux usages qui créent de grandes opportunités pour les acteurs du livre, de la presse, des contenus culturels ou encore de l'éducation. Assurer leur croissance en proposant de nouveaux modèles économiques viables est un véritable enjeu.

Depuis 2016, L'Accélérateur du Labo de l’édition fait grandir les jeunes projets culturels innovants à travers un programme intensif destiné à passer de l’idée à la start-up en 5 mois. L'ambition ? Révéler le potentiel de nombreux porteurs de projets et de propulser leurs idées, afin de favoriser au maximum l’innovation dans le secteur. Le programme voit aujourd'hui s'achever sa quatrième saison avec pas moins d'une quinzaine de start-up culturelles et créatives prêtes à se lancer. Le 5 mars à 18h, le Labo de l'édition vous invite à leur rencontre à l’occasion du Demo Day

Le Labo de l'édition à Francfort : au coeur de l'innovation culturelle européenne

Du 11 au 15 octobre 2017, la France était le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. La Ministre de la Culture Françoise Nyssen a mis en lumière à maintes reprises lors de l’événement le double engagement qui s’y jouait : un engagement pour la langue française et son ouverture au monde, et un engagement pour l’Europe, par le biais de la culture. Le choix de Paris&Co de prendre part à ces enjeux sur place découle d’une ambition proche : celle d’agir avec les entrepreneur.e.s pour transformer durablement la Cité, et de soutenir une innovation productrice de valeurs communes fortes qui fasse rayonner Paris à l’international.