Publié le :

Workshop Design d’Espace Sciences Po – Musée Lecture Numérique

#Incubation

Le Labo de l’Edition a pour projet d’ouvrir son Petit Musée de la lecture numérique. Espace d’exposition et de médiation inédit en Europe, il a pour vocation de retracer l’histoire des usages numériques et des innovations technologiques autour de la lecture. (Consultez notre article dédié au projet). Mais comment immerger le visiteur dans ce vaste thème et le faire voyager à travers l’histoire de la lecture numérique ? Quel parcours lui proposer ? Du 16 au 20 janvier 2017 au Labo de l’édition, 7 étudiants de Sciences Po ont participé au Workshop Design d’Espace animé par l’artiste numérique Marina Wainer pour tenter de répondre à cette question.

Deux projets très différents ont été proposés. Basé sur une approche historique et philosophique, le premier tentait d’inscrire l’histoire de la lecture numérique dans l’histoire générale de la lecture, en évoquant notamment la notion de bibliothèque universelle qui a traversé les âges de Voltaire à Google. Le second projet racontait quant à lui l’histoire de la lecture numérique à travers les usages et à travers des dispositifs qui mettent au centre le corps. Plusieurs champs d’innovation ont été explorés : nouveaux gestes (audio, tactile), réalité virtuelle et 360°, écriture collaborative, lien entre papier et numérique, obsolescence technologique etc.

Selon Nicolas Rodelet, responsable du Labo de l’édition, la participation des étudiants de Sciences Po à ce workshop a été très enrichissante pour le projet du Petit Musée. Les élèves ont en effet travaillé de façon très concentrée et tenté de prototyper leurs idées pour arriver, à l’issue des 5 jours, à des résultats tout à fait inattendus.

workshop sciences po petit musée

Partager sur :

Lire aussi #Incubation

#DemoDay : Découvrez les start-up créatives et culturelles du Labo de l'édition !

propulsé par Labo de l'édition

Le monde de l'édition, des médias et des industries créatives est en pleine effervescence. Avec la transformation numérique naissent de nouveaux usages qui créent de grandes opportunités pour les acteurs du livre, de la presse, des contenus culturels ou encore de l'éducation. Assurer leur croissance en proposant de nouveaux modèles économiques viables est un véritable enjeu.

Depuis 2016, L'Accélérateur du Labo de l’édition fait grandir les jeunes projets culturels innovants à travers un programme intensif destiné à passer de l’idée à la start-up en 5 mois. L'ambition ? Révéler le potentiel de nombreux porteurs de projets et de propulser leurs idées, afin de favoriser au maximum l’innovation dans le secteur. Le programme voit aujourd'hui s'achever sa quatrième saison avec pas moins d'une quinzaine de start-up culturelles et créatives prêtes à se lancer. Le 5 mars à 18h, le Labo de l'édition vous invite à leur rencontre à l’occasion du Demo Day

Noël : trois idées de cadeaux culturels innovants par les start-up du Labo de l'édition

Noël approche et, alors que les réunions de familles et d’amis se préparent, vous continuez à vous creuser la tête… Et si cette année vous surpreniez vos proches avec des cadeaux culturels originaux et innovants, confectionnés par des start-up françaises ? Voici trois idées de cadeau made in le Labo de l’édition pour un Noël avant-gardiste.

Appel à candidatures - L'Accélérateur du Labo de l'édition #5

 

Destiné aux projets early-stage et d’une durée de 5 mois, le programme d’accélération du Labo de l’édition s’adresse à toute personne souhaitant lancer une start-up dans l’édition ou les industries créatives. Face au succès croissant du programme qui assure depuis 3 saisons un taux de réussite de plus de 75% (17 projets sur 22 ont acquis leur premiers clients avant la fin du programme), le Labo de l'édition lance un 5ème appel à candidatures et recrute jusqu’à 15 projets pour cette saison qui démarrera le 5 mars ! Early entrepreneurs culturels, postulez jusqu'au 21 janvier pour rejoindre l’accélérateur du Labo de l’édition et créer une start-up viable en un temps record !