Publié le :

Le Labo de l'édition à Francfort : au coeur de l'innovation culturelle européenne

#Veille #Évènement #Incubation

Du 11 au 15 octobre 2017, la France était le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. La Ministre de la Culture Françoise Nyssen a mis en lumière à maintes reprises lors de l’événement le double engagement qui s’y jouait : un engagement pour la langue française et son ouverture au monde, et un engagement pour l’Europe, par le biais de la culture. Le choix de Paris&Co de prendre part à ces enjeux sur place découle d’une ambition proche : celle d’agir avec les entrepreneur.e.s pour transformer durablement la Cité, et de soutenir une innovation productrice de valeurs communes fortes qui fasse rayonner Paris à l’international.

 

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Françoise Nyssen à francfort labo de l'édition

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Françoise Nyssen
©Actualitté

 

Le Labo de l’édition, vecteur de cette mission d’intérêt général dans le secteur de l’édition, a ajouté sa pierre à l’édifice du Pavillon Français. Ce dernier visait à consolider et à accompagner les initiatives franco-allemandes dans le domaine du numérique et de la culture, et à favoriser les projets des nouvelles générations d’entrepreneurs culturels en Europe. Dans le cadre du volet « Innovation et numérique », le Labo de l’édition s’est donc associé à l’Institut Français, Business France, Arty Farty, le SNE et le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, afin de sélectionner et accueillir à Francfort huit start-up représentant l’innovation française dans le secteur du livre.

 

 

réalité virtuelle foire du livre de francfort labo de l'édition

© Livres Hebdo

 

L’appel à projets a donné lieu, entre autres, à une session de pitchs croisés entre six de ces start-up françaises et six start-up issues du programme allemand CONTENTshit : « The Great Franco-German Start-up Contest ». Un panel de start-up françaises, allemandes, mais aussi suisses et anglaises particulièrement intéressant, qui dévoile les tendances d’innovation européennes dans le secteur du livre :

HOT SPOT DIGITAL INNOVATION FRANCFORT PARIS&CO LABO DE L'EDITION

 

 

 -  Domoscio, une solution d’adaptive learning dédiée aux éditeurs pour adapter leur contenu numérique à chaque personne en proposant des services innovants. 

-          Inkitt, ne plateforme d’autoédition, un réseau social de lecture et une maison d’édition pour les livres les plus appréciés des lecteurs.

-          Chaï, une application qui transforme les livres imprimés en bande son, grâce à un moteur de synthèse vocale. 

-          Papego, une application gratuite qui permet aux lecteurs de continuer à lire leur livre papier sur un support numérique comme leur smartphone ou leurs tablettes. 

-          Wakatoon, une application qui transforme les coloriages des enfants en dessin animés.

-          Erudition, une solution anti-piratage de livres basée sur le bitcoin.

-          Pandasuite, un outil révolutionnaire pour créer du contenu interactif (mobile/tablette/ordinateur) sans aucune ligne de code.  

-          Findl, une application de recommandation de livres « Tinderlike ».

-          Lunii, une petite radio sans-ondes et une Fabrique à Histoires dédiée aux 3-8 ans leur permettant de choisir leur héros, l'univers, le second personnage et l'objet de l'aventure.

-          Videobooks, une solution de publications interactives dédiées à la non-fiction intégrant tous types de médias : textes, images, galeries, vidéos etc.

-          ArtBookMagazine, un panel de services innovants pour la lecture numérique et la représentation digitale des champs artistiques.

-          Satoshipay, une solution de nano paiements pour les contenus web.

 

L’événement a eu lieu le vendredi 13 octobre au cœur du Hot Spot Digital Innovation de la Foire du Livre de Francfort, face à un jury composé de professionnels de l’innovation et de l’édition. Ces derniers devaient, à l’issue des pitchs, voter pour la start-up la plus prometteuse. Leur choix s’est porté vers la start-up française Lunii.

Partager sur :

Lire aussi #Veille, #Évènement, #Incubation

Être libraire en 2018 - Regards de libraires

Amazon, marketplaces et grandes surfaces culturelles, numérisation des livres, recommandation en ligne… Le numérique et les innovations qui y sont liées multiplient les questions quant à l'avenir de la librairie. Débats et bruits de couloirs ponctuent l’actualité de l’édition, sur la fragilité du marché, la baisse de la lecture, les nouveaux usages, la progression du numérique et l’impact de ces évolutions sur le commerce du livre. Mais qu'en est-il en pratique, dans la réalité du métier de libraire ? Comment se matérialisent dans leur quotidien les enjeux liés aux bouleversements de la chaîne du livre ? Quel regard les libraires portent-ils sur l’état du secteur ? "Être libraire en 2018", c’était le thème abordé par le Labo de l’édition à l’occasion de la conférence du 6 mars 2018 organisée en partenariat avec le Syndicat de la librairie Française et Lettres en Mouvement. L’événement proposait de mettre en perspectives la question du futur de la librairie à travers une discussion centrée sur les usages des libraires.  

2018 : l’année des 1 000 startups accompagnées par Paris&Co

propulsé par Incubateurs

C’est le printemps, on fait le bilan ! L’exercice est coutumier mais c’est toujours avec une grande fierté que l’équipe incubation de Paris&Co, soit 35 collaborateurs, dévoile les chiffres révélateurs du succès des startups accompagnées en 2017. Au menu : plus de femmes - mais pas encore assez, plus de startups internationales, des programmes plus vertueux... Et toujours plus de startups et de partenaires qui font confiance aux programmes d’incubation de Paris&Co !

La lettre de veille du Labo de l'édition devient Creative Brains – la veille des industries numériques culturelles et créatives.

La lettre de veille du Labo de l’édition devient Creative Brains – la veille des industries créatives et culturelles. Le Labo de l’édition s’associe à LINCC, la plateforme d’innovation dédiée aux industries numériques culturelles et créatives de Paris&Co, pour élargir son spectre de veille et vous proposer un regard expert sur les tendances de l’ensemble de ces industries : édition, médias, jeu vidéo, éducation, publicité, entertainment, musique.