Publié le :

La lettre de veille du Labo de l'édition devient Creative Brains – la veille des industries numériques culturelles et créatives.

#Veille

La lettre de veille du Labo de l’édition devient Creative Brains – la veille des industries créatives et culturelles. Le Labo de l’édition s’associe à LINCC, la plateforme d’innovation dédiée aux industries numériques culturelles et créatives de Paris&Co, pour élargir son spectre de veille et vous proposer un regard expert sur les tendances de l’ensemble de ces industries : édition, médias, jeu vidéo, éducation, publicité, entertainment, musique.

 

 

creative brains la veille des industries numériques culturelles et créatives

 

Depuis 2014, la lettre de veille du Labo de l’édition vous informait des innovations les plus marquantes dans le secteur de l’édition, grâce à une sélection de contenus (articles et ressources) sur l’actualité des mutations du livre. Ce travail de veille s’étend désormais, avec la collaboration de LINCC, à l’ensemble des industries culturelles et créatives afin d’enrichir la réflexion sur les possibilités d’innovation et de croisements entre ces différents secteurs. Car à l’heure du numérique leurs frontières tendent à disparaître : le livre s’inspire du jeu vidéo, les histoires s’écrivent sur les réseaux sociaux, en images, en son, les médias et la publicité puisent dans les ressorts de l’entertainement… Creative Brains suit le mélange de ces différents univers, en vue de cultiver l’interdisciplinarité et la propagation d’une véritable culture transmédia.

Creative Brains décryptera chaque mois les tendances des industries numériques culturelles et créatives à travers une sélection d’actualités (articles, ressources) commentées et analysées. Les éditions spéciales se focaliseront sur une thématique particulière ( éducation, médias, musique, VR etc.) avec un angle de réflexion lié à l’actualité.

Intéressés ? La première édition spéciale de Creative Brains est sortie ! Nous explorons ce mois-ci le thème de l’éducation, à l’heure où le débat sur la réforme du baccalauréat bat son plein et met en exergue de nombreux terrains d’innovation pour le secteur. Pour la lire, c’est par ici !

Creative Brains sera publié chaque mois sur le site du Labo de l’édition et sur le site de LINCC, ainsi que dans leurs newsletters respectives. Pour recevoir Creative Brains directement dans votre boite mail, abonnez-vous en cliquant ici !

 

 

A propos du Labo de l’édition

Situé au cœur du Quartier Latin, le Labo de l'édition est une plateforme d’innovation dédiée à l’édition, aux médias et au transmédia. Lieu de réflexion sur les enjeux de la transformation digitale, il favorise la synergie entre les acteurs de l’industrie traditionnelle et les acteurs du numérique afin qu’ils inventent ensemble les modèles qui leur garantiront croissance et pérennité. Composé d’un incubateur de startups et d’une plateforme d’animations, le Labo est aussi un lieu de rencontres et d’expérimentation collective qui invite chacun à découvrir, à tester et à imaginer les solutions de demain. 

 

A propos de LINCC

Lancée en avril 2016, la plateforme a pour volonté de rassembler de jeunes entreprises innovantes et de fédérer toutes les filières des industries créatives ainsi définies comme étant des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle. Accompagner l’innovation pour la création, la production et la diffusion des contenus numériques créatifs, récréatifs et éducatifs tout en favorisant la diversité culturelle reste l’enjeu stratégique défini avec ses partenaires privilégiés : Bayard Groupe, BIC, Boulanger, Médiamétrie et Vivendi. LINCC a accompagné 46 start-up en 2017

 

Le Labo de l’édition et LINCC sont portés par Paris and Co, l'agence de développement économique et d'innovation de Paris. En savoir plus

Partager sur :

Lire aussi #Veille

Être libraire en 2018 - Regards de libraires

Amazon, marketplaces et grandes surfaces culturelles, numérisation des livres, recommandation en ligne… Le numérique et les innovations qui y sont liées multiplient les questions quant à l'avenir de la librairie. Débats et bruits de couloirs ponctuent l’actualité de l’édition, sur la fragilité du marché, la baisse de la lecture, les nouveaux usages, la progression du numérique et l’impact de ces évolutions sur le commerce du livre. Mais qu'en est-il en pratique, dans la réalité du métier de libraire ? Comment se matérialisent dans leur quotidien les enjeux liés aux bouleversements de la chaîne du livre ? Quel regard les libraires portent-ils sur l’état du secteur ? "Être libraire en 2018", c’était le thème abordé par le Labo de l’édition à l’occasion de la conférence du 6 mars 2018 organisée en partenariat avec le Syndicat de la librairie Française et Lettres en Mouvement. L’événement proposait de mettre en perspectives la question du futur de la librairie à travers une discussion centrée sur les usages des libraires.  

Conférence : Être libraire en 2018 - Le 6 mars 2018 à 9h30

Le numérique suscite le débat, multiplie les questions quant au rôle et à l'avenir de la librairie. Mais qu'en est-il en pratique, dans la réalité du métier de libraire ? Comment se matérialisent au quotidien les enjeux liés aux bouleversements de la chaîne du livre ? Le 6 mars 2018 à 9h30, Le Labo de l'édition et Lettres en Mouvement organisent une table ronde sur le thème "Etre libraire en 2018" et proposent de mettre en perspectives la question du numérique à travers une discussion centrée sur les usages en librairie.

#DemoDay : Découvrez les start-up créatives et culturelles du Labo de l'édition !

Le monde de l'édition, des médias et des industries créatives est en pleine effervescence. Avec la transformation numérique naissent de nouveaux usages qui créent de grandes opportunités pour les acteurs du livre, de la presse, des contenus culturels ou encore de l'éducation. Assurer leur croissance en proposant de nouveaux modèles économiques viables est un véritable enjeu.

Depuis 2016, L'Accélérateur du Labo de l’édition fait grandir les jeunes projets culturels innovants à travers un programme intensif destiné à passer de l’idée à la start-up en 5 mois. L'ambition ? Révéler le potentiel de nombreux porteurs de projets et de propulser leurs idées, afin de favoriser au maximum l’innovation dans le secteur. Le programme voit aujourd'hui s'achever sa quatrième saison avec pas moins d'une quinzaine de start-up culturelles et créatives prêtes à se lancer. Le 5 mars à 18h, le Labo de l'édition vous invite à leur rencontre à l’occasion du Demo Day